Err

Besoin d’un conseil personnalisé ? 07 86 32 17 77
Votre livraison offerte dès 99€ *

Comment éviter la buée dans son masque de plongée - Best of fishing

Comment éviter la buée dans son masque de plongée ?

 
Lorsque vous plongez, la buée sur votre masque peut être un véritable obstacle pour votre vision sous l'eau. Cela peut vous empêcher de profiter pleinement de votre expérience de plongée, et peut même vous mettre en danger si vous ne pouvez pas voire clairement ce qui vous entoure.
 
La buée qui se forme sur les verres pendant une plongée, relève d’une loi physique fondamentale : la condensation. Une autre loi de la physique, c’est d’être en mesure de contrôler l’accumulation des gouttelettes (buée).
 
Un bon nettoyage de son masque est indispensable pour éviter toute apparition de buée qu'il soit neuf ou pas. Il n'est jamais exempt de bactéries et poussières, or celles-ci fixent la buée. 
Sachez que seul un entretien régulier de votre masque, dès l'achat et entre chaque utilisation vous assure une plongée sans buée. 
 
 

Pourquoi les masques de plongée font de la buée ?

 
Les masques de plongée font de la buée car au cours de la fabrication des masques, une fine couche de résidus de silicone (matériaux de la jupe du masque) se dépose sur les verres. Le silicone a tendance à capter les gouttelettes d’eau et à favoriser leur accumulation. En effet, les défauts de surface (impuretés), entraînent la « nucléation » des molécules d'eau.
 
Pour limiter l’apparition de la buée dans un masque de plongée, il convient en premier lieu d’éliminer les résidus de silicone sur les verres du masque. Ensuite, la buée se formant sur un verre « propre » pourra être limitée voire éliminée par un entretien et/ou un traitement fréquent et approprié des verres.
 
 
 

Routine de nettoyage du masque

 
Côté entretien, après une plongée, lavez la jupe et les verres du masque avec du liquide vaisselle en frottant doucement sur les optiques. Rincez votre masque et mettez-le à sécher à l'abri du soleil (qui abime le silicone). Une fois propre et sec, rangez-le dans une boîte pour protéger la poussière, dont les jupes en silicone raffolent.
 
Le nettoyage de masque est une technique simple et efficace pour éviter la buée lors de vos plongées.
 
 
 
 

Comment traiter les nouveaux masques de plongée contre la buée ?

 
Pour traiter les masques contre la buée, il est impératif de traiter votre masque de plongée en profondeur et à plusieurs reprises avant d'imaginer l'utiliser lors d'une plongée. 
 
 

Choisissez un masque de qualité

 
Un masque de qualité est également un masque fabriqué avec soin par le fabricant qui a veillé à ne pas laisser trop de reste de silicone lors du processus d'assemblage !
 
Restez dans les sentiers connus et investissez quelques euros de plus dans un bon masque. Si le prix du masque n'est pas le seul critère, il est souvent un indicateur précieux sur la qualité du produit fini. 
 

Découvrez le Masque FALCON - Pirate - C4

 
 
Les astuces pour éviter la buée dans le masque
 
La technologie à la portée de tous
 
A la portée du plus grand nombre d’entre nous, l’astuce numéro une est de mettre votre masque au lave-vaisselle pendant le programme court de 30 minutes.
 
L’astuce du briquet
 
Bruler le verre pour éliminer la couche de silicone. Positionner la flamme de votre briquet sur les vitres intérieure du masque. Insister pour qu’une fine pellicule noire de dépôt sur les verres apparaisse tout en prenant soin de ne pas bruler le silicone du masque. Rincer cette pellicule noire à l’eau claire.
 
Utiliser le dentifrice
 
Appliquez du dentifrice à l’intérieur des carreaux du masque et étalez bien la pâte sur toute la surface des verres (avec le doigt pour ne pas rayer) pendant quelques heures. Rincer à l’eau claire et Sécher avec une serviette propre.
 
Eau savonneuse
 
Appliquer généreusement du liquide vaisselle sur les vitres du masque. Immerger ensuite le masque dans de l’eau savonneuse. Sortir le masque de l’eau après 12h d’immersion. Bien sécher avec une serviette propre. Passez un peu d’eau savonneuse sur les verres, ne laissez surtout pas sécher le verre, passez un aller-retour dans l’eau et mettez-le.
 
L’astuce de la Pomme de terre
 
L’amidon et l’eau « un peu grasse » de la pomme de terre simulent les mêmes effets que notre salive. Cette astuce est peu utilisée vu le manque de praticité qu’elle implique, mais cette technique reste écologique.  Rincez brièvement et plongez. 
 
La salive
 
Crachez dans le masque, une muqueuse grasse de préférence, et étalez sur l’ensemble du verre. Passez brièvement le masque sous l’eau et mettez le masque sur votre visage.
 
L’astuce des produits anti-buée
 
Des produits spécialement conçus pour prévenir la buée sur les verres d’un masque existent en magasin. Ils viennent souvent en spray, et s’appliquent sur les verres avant de réaliser un rinçage rapide.
 
 
 
 
Best of fishing propose tout une gamme de masques de plongée de qualité.
 
Retrouvez le TOP des masques sur notre site et faites votre choix !
 
Masque PLASMA - Camo Med - C4 
 
Le masque PLASMA est fabriqué avec un silicone hypoallergénique, il a été spécialement conçu pour l’apnée et la pêche sous marine. Il a un champ de vision très large et un très faible volume intérieur. Le champ de vision a été optimisé par la géométrie des verres et la faible distance entre les verres et les yeux. 
 
Masque Element Air - Fire Camo - Dessault
 
Le masque Element a une conception unique et innovante, avec un faible volume interne qui facilite son utilisation en apnée tout en offrant un large champ de vision. Le masque Element a été spécifiquement conçu pour l’apnée et la pêche sous-marine. Il possède un système permettant de fixer une caméra sur la partie supérieure.
 
 
Masque PLASMA - Camo Ocean - C4
 
Le masque PLASMA est fabriqué avec un silicone hypoallergénique, il a été spécialement conçu pour l’apnée et la pêche sous marine. Il a un champ de vision très large et un très faible volume intérieur. Le champ de vision a été optimisé par la géométrie des verres et la faible distance entre les verres et les yeux.