Besoin d’un conseil personnalisé ? 07 86 32 17 77
Votre livraison offerte dès 99€ *
|
Comment choisir sa combinaison néoprène de chasse sous-marine ?La combinaison de plongée pour la chasse sous-marine est avec le masque et la paire de palmes l’un des équipements les plus importants dont vous aurez besoin pour chasser dans les fonds marins.
Du choix de votre combinaison peut dépendre le confort et votre performance lors d’une sortie pêche sous-marine.
Il existe une grande variété de combinaisons, qui diffèrent par leur matériau, leur conception, leur épaisseur, leur type de doublure et leur couleur. Toutes les grandes marques de matériel de plongée proposent une multitude de produits de qualité et à tous les prix. Que vous soyez amateur ou débutant, faire un choix n’est pas facile.
Le but de la combinaison néoprène reste le même : conserver votre corps à température. Notez qu’une combinaison néoprène n’est pas étanche. Elle laisse passer un peu d’eau qui se réchauffe au contact de votre peau, ce qui permet de garder votre corps à température.
Pour profiter d’une bonne expérience en mer, le choix de la combinaison dépendra fortement de la température de l’eau dans laquelle vous prévoyez de plonger et repose donc sur plusieurs critères :
· ÉPAISSEUR
· MATERIAUX UTILISÉ
· COUPE ET SOUPLESSE
· MIMÉTISME
· RENFORT
Quelle épaisseur choisir pour sa combinaison de chasse sous-marine ?
Une combinaison de chasse sous-marine va permettre de lutter contre le froid et de maintenir la température du corps. L’épaisseur de la combinaison va donc impacter sur la protection thermique. Le choix de l’épaisseur va se faire en fonction des habitudes du chasseur sous-marin et de sa sensibilité au froid. Plus elle sera épaisse, plus la protection thermique sera efficace. En contrepartie, les combinaisons plus épaisses offrent moins de liberté de mouvements.
Ne pensez pas être gêné par l'épaisseur de la combinaison, les évolutions de ces dernières années sont assez surprenantes et les combinaisons même épaisses sont devenues très souples et très légères.
Partant du principe que chacun de nous est différent, que nous n'avons pas la même sensibilité au froid. Il existe différentes épaisseurs de néoprène chez toutes les grandes marques.
Les deux épaisseurs les plus utilisées en Méditerranée ou en Atlantique sont 5 et 7mm. Il existe également des combinaisons de 3mm, pour les beaux jours en Méditerranée (Juillet/Août) ou pour les mers tropicales. Pour un chasseur Méditerranéen, un ensemble en 5mm est donc à privilégier pour un premier achat.
Par ailleurs, il est possible de choisir un bas moins épais que le haut pour avoir une plus grande liberté de mouvements au niveau des jambes tout en protégeant correctement le haut du corps.
Vous retrouverez toujours des désignations à 2 ou 3 chiffres. 5/4/3mm, 4/3mm, 3/2mm... Lorsque l’on retrouve deux chiffres, le premier correspond à l’épaisseur de néoprène au niveau du tronc torse et du dos. Le deuxième chiffre correspond à l’épaisseur de néoprène sur le reste de la combinaison.
L’épaisseur de la combinaison n’est pas le seul critère qui va vous permettre de ne pas souffrir du froid lors de vos sorties.
Quelle taille choisir pour la combinaison ?
Lorsque vous choisissez votre combinaison néoprène, veillez à ce qu’elle soit très ajustée par rapport à votre corps. Une combinaison à votre taille agira comme une seconde peau. Lorsqu’elle est sèche, il est normal de se sentir serré, mais sachez que cette sensation disparaitra lorsqu’elle sera mouillée.
L’objectif numéro un, vous protéger du froid ! En formant une pellicule d’eau entre votre peau et la combinaison, celle-ci se réchauffera au contact de votre peau et vous gardera au chaud. D'où l'importance d'avoir une combinaison bien ajustée pour une meilleur efficacité thermique.
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre combinaison, il est nécessaire de choisir la bonne taille. En effet, avec l’humidité, le néoprène s’assoupli et il faut éviter que des plis se forment. Ces derniers créeront des prises d’eau qui réduiront l’efficacité thermique et entraineront d'éventuelles irritations.
Pour chaque modèle, Référez-vous aux guides des tailles des fabricants pour bien choisir vos combinaisons. Attention, chaque fournisseur a son propre tableau de mensurations, on observe souvent des variantes d’une marque à une autre. Le tour de poitrine est alors à prioriser, suivi du tour de taille et enfin de la taille de bassin.
Quels matériaux choisir pour sa combinaison ?
Les combinaisons de chasse-sous-marine se démarquent par leur matière de fabrication : elles sont dites « refendues », se composant d’une couche néoprène et d’une couche de tissu « jersey et Lycra » sur l’extérieur. Cette couche de tissu supplémentaire a pour caractéristique de donner plus de confort à la combinaison.
Le Lycra ayant pour propriétés le confort et la souplesse car plus soyeux. Le Jersey est plus résistant aux coupures et abrasions.
La combinaison de chasse sous-marine se compose généralement d’un pantalon taille haute ou d’une salopette et d’une veste avec cagoule mais leurs matériaux peuvent être différents en fonction des besoins de chaque chasseur.
L’intérieur des combinaisons de chasse sous-marine le plus répandu est le refendu intérieur.
Qu’est-ce que le néoprène refendu ?
Le néoprène refendu est fréquemment utilisé sur les combinaisons de Chasse Sous-Marine sur l’intérieur des combinaisons car il a un effet second peau.
Bien que fragile et à manipuler avec délicatesse et précaution lors de l’enfilage, ce néoprène refendu apporte une protection thermique, un confort et une souplesse remarquables. Ce matériau est pourvu de propriétés thermiques importantes, apporte de ce fait un confort supérieur et permet des sorties prolongées.
Le fait de ne pas avoir de tissu sur la partie intérieure du vêtement est volontaire. En effet, le néoprène pur adhère à la peau, cela limite donc énormément les entrées et circulation de l’eau à l’intérieur du vêtement et donc la perte de chaleur corporel pour le chasseur.
En plus de cet avantage thermique, le fait d’avoir moins de tissu à la fabrication rend le néoprène plus souple et donc beaucoup plus confortable. Ce point est très important, car dans la pratique de la chasse sous-marine, il est nécessaire d’avoir une bonne liberté de mouvement.
Les propriétés physiques
du néoprène :
Quel sont les Revêtements extérieurs ?
On distingue trois types de revêtements sur les combinaisons de chasse sous-marine :
Le « lisse/refendu » est un néoprène destiné aux chasseurs expérimentés et ayant l’habitude de s’habiller avec ce type de produit. Ces qualités sont sa grande souplesse, son haut pouvoir thermique et son confort exceptionnel. Il permet de longues sorties par tous les temps et en toute saison. Ce type de néoprène étant uniquement collé et assez fragile lors de l’habillage et du déshabillage, il est important d’être précautionneux pendant ces étapes.
Le « jersey » comme le « lycra » est un revêtement posé sur le néoprène pendant le processus de fabrication en usine. Le « jersey » permet d’avoir une résistance plus importante aux coupures et aux abrasions par rapport au « lycra » mais sera en contrepartie moins souple et élastique. Le « lycra » quant à lui aura un aspect soyeux et bénéficiera d’une souplesse bien supérieure au « jersey » mais supportera moins les frottements et abrasions.
Ce néoprène très technique à fabriquer contient une feuille de tissu entre deux couches de néoprène qui apporte une grande résistance au néoprène tout en conservant des qualités de glisse et de chaleur. Il permet également d’être cousu afin d’avoir une meilleure durée de vie de la combinaisons de chasse sous marine , mais ce n’est pas le produit miracle car la contrepartie est la souplesse qui est limitée justement par le tissu emprisonné entre les couches de néoprène. Le « sandwich » est assez onéreux de par sa complexité et manipulation pour le fabriquer.
Quels sont les meilleurs néoprène pour les combinaison de chasse sous-marine ?
1. Le néoprène Yamamoto
C’est un des meilleurs néoprènes du marché qui est fabriqué au Japon. C’est un néoprène breveté composé de calcaire donc Eco-friendly et hypoallergénique. Tous les types de néoprènes Yamamoto résistent mieux à la pression de l’eau, sont plus légers, plus extensibles et plus chaud que les néoprènes issus du pétrole.
2. Le néoprène Jako
Le néoprène Jako est le concurrent du néoprène Yamamoto mais en version Coréene. C’est aussi comme son cousin japonais, un néoprène fabriqué à partir de roche calcaire. Il sera donc plus souple, plus chaud, plus léger et résistera mieux à la pression que le néoprène issu du pétrole.
3. Le néoprène Sheico
Sheico propose différentes qualités de néoprène. Le néoprène Xtend est un des meilleurs. Il est aussi d’origine calcaire. Il sera donc très souple et aura une excellente résistance à la compression.
Quel type de couture choisir ?
Le type de couture sera également un point important dans la sélection de votre combinaison néoprène. C’est l’élément qui pourra faire la différence entre plusieurs néoprènes de même épaisseur. On retrouve donc plusieurs types de coutures que voici : Les coutures basiques : souvent travaillées sur les combinaisons d’entrée de gamme, elles assurent une bonne étanchéité mais sont cependant un peu moins souples.
Les coutures flatlock : ce sont des coutures améliorées qui arrivent à être souples et qui restent plus confortables au niveau de la peau.
Les coutures cousues/collées : elles sont issues d’une fabrication spécifique associant couture et collage en offrant une barrière à l’entrée d’eau particulièrement efficace et une souplesse remarquable.
Coupe et souplesse de la combinaison de chasse sous-marine
La souplesse, la qualité de glisse et l'étanchéité sont les trois critères importants pour votre confort lors d'une sortie chasse sous-marine. La combinaison de chasse sous-marine est un vêtement dont l'extérieur est doublé de nylon ou de lycra de façon à lui assurer une bonne résistance, et l’intérieur en néoprène brut (refendu, lisse, …) de façon à avoir un maximum de souplesse et de chaleur. En revanche, cette particularité confère à votre vêtement une fragilité intérieur.
Ce qui différencie les différents modèles et marques de combinaisons de chasse sous-marine, c’est la coupe et la souplesse de la combinaison. En effet, certaines combinaisons sont préformées, notamment au niveau des bras, ce qui apporte un vrai plus en confort au contraire d’une combinaison de chasse sous-marine plus « droite ».
Les combinaisons vont aussi se différenciées sur leur souplesse de par le néoprène, utilisés en revêtement extérieur.
Pourquoi avoir des renforts sur sa combinaison ?
La pratique de la chasse sous-marine implique appuis et contacts avec l’environnement sous-marin. La présence de renforts sur certaines parties du corps (genoux, coudes) permet d'éviter que la combinaison s’abîme. Les renforts sont indispensables pour protéger sa combinaison et ne pas se blesser.
Un renfort au niveau du plastron sur votre combinaison pourra également vous soulager pour le chargement de votre arbalète.
Soyez vigilant sur le matériau du renfort en question. En effet, cela pourrait avoir tendance a rigidifier votre combinaison.
L’entretien d’une combinaison en néoprène
Après l’achat, pensez à entretenir votre combinaison néoprène : effectuez un rinçage à l’eau claire après chaque session et évitez le séchage au soleil. L’entretien de la combinaison néoprène est un élément clé dans sa durée de vie. Il est essentiel de garder quelques points en tête pour garder son élasticité :
L’ombre est l’amie du néoprène…
Désormais, vous avez toutes les informations pour bien choisir votre combinaison de chasse sous-marine en fonction de vos besoins.
Alors sans plus tarder, découvrez, les meilleurs modèles présents chez Best of fishing !!!
Combinaison KRYPTONITE - Salvimar
Ensemble de 3 mm composé d'une veste avec cagoule attenante et d'un pantalon taille haute. Néoprène refendu Q-FOAM intérieur et jersey super élastique extérieur pour ne pas entraver la souplesse du vêtement. Renfort sur les genoux, les coudes pour plus de protections.
Combinaison BLACK SIDE - Dessault
Nouvelle veste de pêche sous marine de la marque Dessault. Toujours aussi souple et son camo exclusif est très réussi. Coupe anatomique, vêtement refendu intérieur/jersey extérieur. Néoprène Dessault Extra souple. Renfort de chargement et protections coudes.
Combinaison TACTICAL STEALTH - Epsealon
Ce nouveau modèle Tactical Stealth est vraiment axé sur la prédation et la traque du poisson : Grand renfort de chargement externe avec enduction polyuréthane ; Protection de chargement interne d'une épaisseur de 3 mm ; Grand renfort coudes et genoux avec enduction polyuréthane
Après avoir acheté votre ensemble de chasse, consultez nos autres conseils par exemple :
Comment choisir son masque de plongée ? Comment choisir son Arbalète ? Comment choisir ces palmes de chasse sous marine ?
|