Les différents éléments de cet outil de chasse
Cet outil utilisé en pêche en apnée est constitué d’un fût, d’un harpon placé à l’extrémité et d’un élastique sandow. Le pole spear est équipé d’un fût qui varie entre 1 et 3 mètres, le fût peut être fabriqué à partir de différents matériaux, celui-ci est soit en fibre de verre, soit en carbone, soit en aluminium ou encore en graphite. Les versions plus longues sont constituées de deux parties ou plus qui s’assemblent.
Lors de l’acquisition d’un pole spear, le harpon ou flèche est directement intégré au fût cependant sur de multiples modèles, il est possible de changer le type d’harpon.
Pour les chasseurs sous-marins aguerris, il est possible d’équiper leur pole spear d’une extrémité glissante (c’est-à-dire amovible et attachée à un point fixe). Les harpons les plus répandus sont les « tridents », et les harpons tahitiens (pointe simple pivotante).
Comme pour une arbalète de pêche sous-marine, on retrouve le sandow ou élastique qui est dans la plupart des cas en caoutchouc est l’élément que le chasseur sous-marin place dans le creux de sa main, selon sa longueur et son élasticité dépendra en partie la puissance du tir.